Presque tout le monde a une idée générale de ce qu'est les échecs, même s'ils ne savent pas comment jouer. Les questions communes pour les débutants et les non-joueurs incluent "Quelles pièces d'échecs peuvent sauter ?" "Quelles pièces peuvent devenir reines ?" "Quelles pièces ne se déplacent qu'en diagonale ?" (évêques), "Quelle pièce d'échecs est à côté du chevalier ?" (évêque d'un côté, tour de l'autre), et ainsi de suite. Les débutants veulent savoir quelles pièces d'échecs peuvent se déplacer où, et comment les y amener sans perdre la partie.
Chaque côté commence avec 16 pièces, composées de 8 pions, 2 tours, 2 chevaliers, 2 évêques, et un roi et une reine, tous de la même couleur.
Une chose importante à noter, car c'est l'une des questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne le jeu d'échecs : Qui commence ? Les Blancs passent toujours en premier aux échecs.
Dans cette section, nous couvrirons chaque pièce d'échecs individuelle, comment elle se déplace et capture les pièces de votre adversaire, et les trucs et astuces qui s'appliquent spécifiquement à cette pièce. Si vous avez une bonne compréhension des pièces individuelles mais que vous ne savez pas comment installer l'échiquier ou où chaque pièce commence, vous pouvez vous diriger vers notre section d'installation du plateau.
La pièce du pion est souvent la plus négligée de toutes les pièces d'échecs. La pièce elle-même est très simple. Sur la plupart des jeux d'échecs, la pièce du pion est la plus petite pièce sur l'échiquier. Chaque joueur commence une partie d'échecs avec huit pions, debout devant leurs huit autres pièces.
Comment se déplace une pièce d'échecs d'un pion ?
Les pions sont à la fois simples et complexes dans leurs mouvements. La pièce du pion a le moins d'options de toutes les pièces d'échecs sur l'échiquier où elle peut se déplacer et elle ne peut avancer que jusqu'à ce qu'elle atteigne l'autre côté de l'échiquier. Voici quelques choses à savoir sur le mouvement d'une pièce d'échecs d'un pion :
Les pièces d'échecs de pion ne peuvent avancer directement que d'une case, à deux exceptions près.
Les pions peuvent avancer directement de deux cases au premier coup seulement.
Les pions peuvent se déplacer en diagonale vers l'avant lorsqu'ils capturent la pièce d'échecs d'un adversaire.
Une fois qu'une pièce de pion atteint l'autre côté de l'échiquier, le joueur peut "échanger" le pion contre n'importe quelle autre pièce d'échecs s'il le désire, sauf un autre roi.
Noms et conditions des pions
Tous les pions ne sont pas créés égaux. Chaque pion porte le nom de la pièce qui le suit. Par exemple, les deux pions extérieurs sont appelés "Pions de Tour", tandis que les pions devant le Roi et la Dame au début d'une partie sont appelés respectivement "Pion Roi" et "Pion Reine". De plus, les pions de chaque côté du plateau sont nommés. Ceci permet de clarifier quel pion est quel pion, lorsqu'il s'agit d'un Pion Fou, d'un Pion Chevalier ou d'un Pion Tour. Les pions du côté de la Reine du plateau sont appelés côté Dame et les pions du côté Roi du plateau sont appelés côté Roi. Par exemple, au début de la partie, le pion à l'extrême gauche sera appelé le pion QR (pion de la Tour Dame). Le pion deuxième à partir de la droite au début de la partie sera appelé le pion KN (Cavalier Roi Pion). Souvent, les pions sont appelés opposition. Le pion de votre adversaire directement en travers du plateau à partir de votre propre pion est appelé le "Contre-Pion".
Chaque pion de votre plateau commence le jeu avec son propre pion. Au début de la partie, tous les pions sont considérés comme "non libres", ou incapables d'atteindre le côté opposé du plateau à cause de son pion. Une fois son pion capturé, le pion est alors considéré comme "à moitié libre". Chaque pion sur le plateau a aussi des pions opposés appelés "sentinelles". Les sentinelles sont les pièces d'échecs de l'adversaire qui se trouvent directement en face de lui, mais à gauche et à droite d'une case. Ces pions sont les pièces que votre adversaire peut utiliser pour capturer votre pion. Tandis que les sentinelles peuvent rendre difficile pour votre pion de traverser le plateau, leur obstruction de votre pièce n'est pas absolue.
Chacune de vos propres pièces d'échecs de pion a des "aides". Ce sont ses pièces de pion voisines qui peuvent être utilisées pour aider la pièce de pion à traverser l'échiquier. En essayant d'atteindre l'autre côté d'un plateau, une pièce de pion est connue sous le nom de "candidat". Dans la plupart des cas, votre pièce candidate avance en premier, suivie de ses pièces auxiliaires, en essayant d'assurer sa sécurité. Une fois que les sentinelles d'un pion ont été capturées, le pion est maintenant considéré comme "libre". Cela signifie qu'il n'a plus de pions opposés sur son chemin pour atteindre l'autre côté du plateau.
Le bélier de pion
Lorsque deux pions se rencontrent sur des cases directement en face l'un de l'autre, ils sont considérés comme faisant partie d'un "bélier". En termes simples, un bélier se produit lorsque deux pièces de pion bloquent les mouvements l'une de l'autre sur l'ensemble du plateau. Lorsque des pions auxiliaires interviennent, un bélier peut être cassé, ce qui permet à la pièce d'échecs du pion d'avancer. Il est important d'éviter les béliers lorsque vous attaquez un adversaire car cela élimine votre capacité à utiliser le pion dans l'attaque. Les pions peuvent être des outils très utiles lorsque vous jouez aux échecs. Acquérir une compréhension plus approfondie de la façon d'utiliser les pions dans les échecs est crucial pour devenir un meilleur joueur d'échecs. Voici quelques excellents livres que nous recommandons pour étudier le jeu des pions dans les échecs